Menu Fermer

La Sophrologie

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en Espagne en 1960.

Cette méthode thérapeutique est inspirée de différentes techniques orientales comme le yoga, le zen japonais, l’hypnose et les méthodes de relaxation dont le Dr Caycedo s’est inspiré au travers de ses nombreux voyages en orient.

La sophrologie (du grec « sos » = harmonie, « phren » = esprit et « logos » = science) est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

Elle est basée sur des techniques simples de relaxation dans lesquelles interviennent la respiration, la détente musculaire et la visualisation par la pensée positive. Elle favorise l’équilibre mental, physique et émotionnel.

La sophrologie est un outil de développement personnel qui permet d’amplifier le bien-être et d’améliorer sa condition en cas de maladie. Elle vise à être attentif à ce qui se passe en soi afin d’aller puiser ses ressources, ses qualités, ses valeurs.

A la portée de tous, elle vous aide chaque jour à vivre mieux votre vie personnelle et professionnelle.

L’accueil en cabinet

La sophrologie est une thérapie brève dont l’accompagnement dure généralement  8 à 12 séances à raison d’une séance d’1h par semaine ou bimensuelle ou mensuelle (à adapter selon votre emploi du temps, votre budget…). Elles peuvent être suivies de séances d’entretiens si vous le désirez, plus espacées dans le temps.

La réussite de l’atteinte d’un objectif dépend de l’implication de la personne et de son entrainement personnel entre les séances. 

L’avantage d’un accompagnement personnalisé, c’est que cela permet à chacun de travailler sur un objectif qui lui est propre en utilisant des images spécifiques et personnelles. Par conséquent, chaque séance individuelle est différente et personnalisée.

Déroulement des séances

Chaque séance se décompose en trois temps :

  • un temps d’échange pour connaitre vos besoins et exprimer les moments forts entre deux séances.
  • un temps consacré à des exercices de relaxation dynamique (respiration contrôlée et relâchement musculaire) suivis d’un exercice de visualisation positive (relaxation mentale et corporelle).
  • un temps d’échange pour exprimer vos ressentis, votre expérience de la séance qui vient d’être vécue.

L’objectif de l’accompagnement en sophrologie est de vous rendre autonome dans l’utilisation des outils de la sophrologie et dans l’atteinte de VOTRE objectif.

La pratique de la sophrologie ne requière aucune tenue particulière.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui le décident : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, séniors etc…

N’oubliez jamais que vous êtes le moteur de votre réussite quelque soit votre sexe, votre âge, votre situation.

Pour quels objectifs ?

La sophrologie pour un mieux-être au quotidien :
– gérer son stress
– gérer ses émotions : angoisse, colère, peur, timidité, hypersensibilité…
– développer la confiance en soi, renforcer l’estime de soi, prendre du recul
– améliorer ses performances personnelles : concentration, mémoire, créativité…
– activer la vitalité
– améliorer et/ou retrouver le sommeil
– accompagnement changements de vie : divorce, licenciement, retraite, reconversion professionnelle, déménagement, deuil…

La sophrologie pour vous accompagner à préparer un événement :
– accompagnement à la maternité
préparer un examen scolaire, le BAC, les partiels, le permis de conduire, une compétition sportive, une préparation scénique, un entretien professionnel, une intervention chirurgicale…

La sophrologie pour vous accompagner lors d’un traitement médical :
– maladies de peau, fibromyalgie, scléroses en plaques, cancers…
gestion de la douleur

La sophrologie pour faire évoluer un comportement :
phobies
addictions

La sophrologie est une méthode complémentaire à un traitement médical ou à une psychothérapie mais elle ne les remplace aucunement.

Déontologie

Le sophrologue doit respecter les règles morales et éthiques de sa profession.

Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues de la chambre syndicale de la sophrologie dont je suis membre.

Pour plus de renseignements, je vous invite à le consulter : www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/la-chambre/deontologie-sophrologie/

Je m’engage à vous accompagner dans le respect de ce code, avec bienveillance, non jugement et en toute confidentialité.

Laisser un commentaire